Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'incertitude politique fait replonger le moral des entrepreneurs
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2024 à 16:08

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le moral des entrepreneurs en Allemagne a rechuté en novembre, davantage que prévu, l'incertitude liée aux élections anticipées dans le pays et à la victoire de Trump aux Etats-Unis s'ajoutant à la morosité économique, selon le baromètre IFO publié lundi.

L'indicateur très suivi pour la conjoncture économique a perdu 0,8 point en novembre pour s'établir à 85,7 points, après un rebond en octobre qui suivait quatre mois de recul.

Les analystes sondés par la plateforme Factset tablaient sur une baisse plus mesurée de l'indice à 86,0 points.

L'institut IFO a interrogé un panel de 9.000 entrepreneurs pour la première fois après que la coalition au pouvoir à Berlin a volé en éclat, prélude à des élections anticipées en février, et la large victoire électorale de Donald Trump dont le programme est fortement teinté de protectionnisme.

Du fait de cette élection, "un nouveau vent contraire risque de souffler sur l'industrie allemande des exportations, déjà fortement éprouvée", commente Philipp Scheuermeyer, chef économiste de la KfW.

Et jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement en Allemagne, une "période prolongée pourrait survenir pendant laquelle la politique allemande serait pratiquement incapable de réagir, et encore moins de donner des impulsions", poursuit-il.

La baisse de l'indice IFO en novembre "est principalement due à une évaluation plus négative de la situation actuelle", en particulier dans l'industrie manufacturière, résume Clemens Fuest, président de l'institut.

Les services, qui comprennent les secteurs de la logistique, du tourisme et de l'informatique, et la construction, qui souffre depuis des années des prix et taux d'emprunt élevés, émettent aussi des signaux pessimistes.

Seul le commerce confirme une lueur d'optimisme, l'humeur restant toutefois à un bas niveau.

L'activité économique allemande a progressé de seulement 0,1% au troisième trimestre, selon l'institut Destatis qui a révisé la semaine dernière à la baisse l'estimation initiale, confirmant la stagnation du pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite